Portrait
Sarah DESAINTJEAN
La marqueterie est une affaire de temps, de minutie et d’imagination. C’est ce métier singulier que je pratique avec passion, au travers duquel j’exprime ma sensibilité et mon savoir-faire. C’est un travail long et délicat, riche de défis, de plaisir et de découverte.
Après des études en Art Appliqué, une licence en Histoire de l’Art et Archéologie, un CAP Ébénisterie et un CAP en Marqueterie, séduite par cette dernière discipline, je décide de lancer mon propre atelier en 2020. Jeune artisane d’art, je souhaite faire vivre ce métier rare et si méconnu.
Pour mettre en valeur les techniques ancestrales de la marqueterie, quoi de plus parlant pour un artisan que la fabrication locale. Dans cette optique, j’ai créé mon atelier à Lyon, ville remplie de richesses culturelles et artistiques, ou l’artisanat « Made In France » a toute sa place.
Après une première année d’aventures Lyonnaise, la vie nous a fait prendre un nouveau chemin. Aujourd’hui l’atelier est installé dans la jolie ville de Chambéry, plus proche de la nature et de l’air pur !
Les matériaux que j’emploie dans mes marqueteries sont nobles et fragiles à la fois, ils méritent donc le meilleur des traitements, du temps, et un travail manuel soigné. Inscrite au Répertoire des Métiers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat en qualité d’Artisan Marqueteur, mes réalisations sont entièrement fabriquées à la main dans l’Atelier Rose de Bois.
Que dire de moi,
si ce n’est que je préfère laisser mes créations parler d’elles-mêmes.
Une touche d’Histoire…
De l’imagination à la réalisation, du dessein au dessin, il n’y a qu’un pas à franchir, celle de la ligne.
Comme toute création, celle d’une marqueterie commence d’abord par un dessin. Semblable à un puzzle, une multitude de pièces viennent s’enlacer sous le regard du marqueteur. Chaque pièce est découpée puis assemblée pour ne former qu’un tout. L’œil du créateur complète la main de l’artisan, tant dans le choix des matières que des couleurs. C’est un être complet mis au service de l’art.
Quels sont les différents procédés en Marqueterie ?
La marqueterie est un art du décor, un art ancestral. Sous sa forme la plus primitive nous la découvrons en ancienne Égypte, durant l’Antiquité, ou l’incrustation de matière est employée pour décorer le mobilier.
Matières & Nuances
Bois naturels
Amarante
Peltogyne Venosa
L’Amarante est un bois précieux exotique, aussi nommé Purpleheart de par sa teinte aubergine. Sa couleur violette extraordinaire est naturelle. Elle s’étale dans des nuances plus ou moins foncées.
Cette essence provient des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud.
L’Amarante a pour particularité de prendre sa couleur au soleil : plus le bois est exposé à la lumière, plus le violet sera puissant.
Muirapiranga
Brosimum rubescens
Le Muirapiranga est un bois précieux exotique, plus connu sous le nom de Bois Satiné ou Bloodwood. Sa couleur naturelle rouge vif passe par des nuances de brun et de bordeaux. Elle s’assombrit au contact du soleil.
Son aspect satiné offre de magnifiques reflets et une brillance naturelle à la lumière.
Cette essence provient des forêts d’Amérique du Sud.
Noyer d'Europe
Juglans Regia
Le Noyer d’Europe, aussi appelé Noyer de France où Walnut Tree, est un bois précieux prisé des ébénistes.
Sa couleur brune, plus ou moins foncée, est rehaussée par un veinage sombre et rougeâtre.
Essence Française incontournable, sa teinte varie selon sa provenance : les Alpes et le Périgord nous offrent des veines denses et marquées, le nord lui confère une couleur claire, et le centre de la France des tons subtils de gris.
Padouk
Pterocapus Soyauxii
Le Padouk d’Afrique est une essence de bois tropical et exotique, naturellement rouge-orangée. Il porte aussi le nom de bois-rouge ou de bois-corail. Sa nuance peut varier d’un brun rouge clair à un brun violacé en passant par des oranges soutenus.
Cette essence pousse en Afrique tropicale et équatoriale.
Le Padouk a pour particularité de dégager une odeur aromatique lorsqu’il est fraîchement coupé.
Bois teintés
Minéraux
Nacre Blanche Burgaudine
La nacre burgaudine provient d’un coquillage univale nacré, le burgau, dont la coquille en limaçon préserve sa blancheur.
Dans une démarche éco-responsable, la nacre employée provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Nacre Noire de Tahiti
La coquille de nacre de Tahiti est le produit naturel de la sécrétion coquillière de l’huître perlière, originaire du milieu marin de la Polynésie Française.
Dans une démarche éco-responsable, la nacre employée provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Nacre Rose Goldfish
La nacre Goldfish previent du coquillage de l’ormeau, également appelée Haliotide. Cette variété est aussi nommée nacre rose du Japon.
Dans une démarche éco-responsable, la nacre employée provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Nacre Bleu Paua
La nacre bleu provient du coquillage de l’ormeau, également appelée Haliotide. Cette variété est aussi nommée nacre Paua de Nouvelle-Zélande.
Dans une démarche éco-responsable, la nacre employée provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Nacre Haliotide Muticolore
La nacre Haliotide provient du coquillage de l’ormeau, dans sa version multicolore, les couleurs varient du vert au bleu dans un motif en volute.
Dans une démarche éco-responsable, la nacre employée provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Nacre Verte Abalone
Tout comme la nacre rose, la nacre bleu et la nacre multicolore, la nacre verte d’Abalone provient du coquillage de l’ormeau.
Dans une démarche éco-responsable, la nacre employée provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Cuirs
Cuir d'Ananas
Le Piñatex est un cuir d’ananas fabriqué à partir de la feuille de l’ananas. Il provient des sous-produits des récoltes de fruits, il est biodégradable et son impact environnemental est minime.
Cette invention espagnole est une alternative durable, végétale, qui s’inscrit dans une économie responsable.
Cuir de Champignon
Aussi nommé Muskin, le cuir de champignon est une alternative végan 100% végétale au cuir traditionnel animal. Composé de chapeaux de champignons, il est sans tannage chimique. Élaboré par l’entreprise Italienne Grado Zero Espace, ce cuir est à la fois biodégradable et parfaitement écologique.
Le cuir de champignon Muskin est approuvé par P.E.T.A. , et sa production limitée contribue à une consommation raisonnée.
Liége
Le liège peut être utilisé de la même façon que le cuir. Totalement naturel, le liège provient de l’écorce du chêne-liège, sa conception est éthique et sans impact environnemental. Aucun arbre n’est abattu lors de la récolte de l’écorce, effectué à la main, tous les 9 ans. La récolte peut être effectuée durant 150 ans, le temps de vie du chêne-liège.
Né au Portugal, le tissu liège est un véritable cuir végétal et végan, respectueux de la faune et de la flore.
Cuir à tannage végétal
Le cuir végétal est un cuir animal, son appellation « végétal » lui est donné par son tannage réalisé à partir d’extraits de végétaux. De plus, le cuir à tannage végétal peut être recyclé.
Dans une démarche éco-responsable, le cuir employé provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Métaux
Cuivre
Le cuivre est l’un des rares métaux à se trouver naturellement dans la nature. Ce fut le premier métal travaillé par l’Homme. Sa couleur rose rougissant et sa résistance à la corrosion font de lui un matériau séduisant à travailler.
Dans une démarche éco-responsable, le cuivre employé provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Étain & Aluminium
L’étain apparaît comme un métal blanc argenté, alors que l’aluminium est un métal doux de couleur gris argenté.
L’étain a notamment été un matériau de prédilection dans les marqueteries d’André-Charles Boulle au XVIIe siècle.
L’aluminium présente l’avantage de pouvoir être recyclé presque indéfiniment.
Dans une démarche éco-responsable, l’étain et l’aluminium employés proviennent des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Laiton
Le laiton est un alliage non-ferreux, constitué de cuivre et de zinc. Il est utilisé en particulier pour les réalisations de précision, et trouve donc parfaitement sa place en marqueterie, de plus il a une très bonne résistance à la corrosion.
Dans une démarche éco-responsable, le laiton employé provient des chutes de découpe d’entreprises françaises. La matière est ainsi valorisée.
Feuille d'Or
L’or, éclatant comme le soleil, est un métal noble et précieux. Sa palette de couleurs passe par le jaune, le rouge, l’orange, le blanc, le vert, le rose, le gris et le bleu.
La dorure à la feuille permet d’intégrer une touche d’éclat dans les marqueteries. L’or sait aussi se faire plus subtil en servant de fond à la corne translucide.
Organiques
Corne
La corne, constituée de kératine, est une matière fragile. Sa transparence permet de l’utiliser en substitue à l’écaille de tortue en y apposant un fond coloré, ou encore des feuilles d’or.
Les cornes de bœuf ou de vache sont les plus employées en marqueteries. Elles proviennent des sous-produits de l’agro-alimentaire.
Os
L’os est utilisé en incrustation depuis l’Antiquité. Il est employé pour sa blancheur et sa dureté. Laissé naturel et poli, il donne un blanc crémeux et peut se substituer à l’ivoire.
L’os provient essentiellement du fémur de bœuf ou de mouton. Il provient des sous-produits de l’agro-alimentaire.
Paille Bleu Vert
Palea
Tout comme le bois, la paille est une matière de prédilection en marqueterie. Apparût en Extrême-Orient, la marqueterie de paille est ensuite importée en Europe au XVIIe siècle.
La paille possède d’incroyables qualités ! Son vernis naturel en silice lui procure résistance et imperméabilité, mais lui donne aussi son incroyable iridescence.
Longtemps considérée comme « l’Or des pauvres », la paille a su se hisser au sommet des ouvrages les plus luxueux et trouve son apogée dans le style Art Déco des années 1920.
La paille de seigle est cultivée et récoltée en France, précisément en Saône-et-Loire, par Jean-Luc RODOT.